Amnesty International

Descriptif émission "Amnesty International" présentée par Odile Druel .Tous les mercredi 11h  - Samedi 12h.

En Arabie Saoudite ,Loujain al- Hathloul , Aziza al - Yousef ,Iman al Nafjan ont été arrêtées en mai 2018 pour avoir défendu le droit des femmes à conduire une voiture et la fin du système de tutelle masculine qui fait qu'elles ont besoin de l'accord d'un homme pour toute affaire les concernant.

            Pour cela elles risquaient 20 ans de prison .

            Amnesty International a mené une grande campagne pour obtenir leur libération qui a abouti fin mars 2019 à la sortie de prison d' Aziza al -Yousef et Iman al Nabjam tandis que Loujain al -Hathloul restait derrière les barreaux .

 C'est leurs histoires et celles de tant d'autres  que je viens vous raconter dans les chroniques d'Amnesty. 

            Membre du groupe Amnesty International d’Ariège ,je viens vous parler de l'actualité des droits humains en France et partout ailleurs . J'essaie aussi de porter un éclairage sur le contexte géopolitique dans lequel elle évolue ,retraçant ,grâce aux nombreux documents fournis par Amnesty,l'histoire des pays ,leurs  interférences .

            Une occasion de mieux comprendre le monde qui nous entoure et comment agir car rappelons le : que l'on soit membre ou non d'Amnesty International on peut écrire aux gouvernements,entreprises,responsables politiques pour dénoncer l'inacceptable . C'est aussi grâce à cela que des prisonniers d'opinion cessent de croupir en prison,que le droit de vivre dignement est protégé ici et là-bas.

            Bien -sûr il est aussi question des actions entreprises par le groupe Ariège : interventions dans les écoles ,collèges ,lycées pour l'éducation aux droits humains ,soirées  ciné-débat  ,cercle de silence contre la peine de mort , interpellations de nos députés ,sénateur pour qu'ils veillent à ce que les lois françaises respectent les textes internationaux relatifs aux droits humains qu'elle a ratifiés.

 

Odile Druel