Le chabot.png

Le Chabot diffusée une semaine sur deux, tous les Lundi 19h - Samedi 10h en alternance avec Alternatives Ecologiques

le Chabot C’est quoi ?

 

Le Chabot est animé aujourd’hui, par un bureau totalement bénévole. Elle est agréée association de protection de l’environnement, est membre de France-Nature-Environnement (FNE).

Elle est très attachée au principe de l’action en partenariat avec les autres associations intéressées au milieu naturel rivière : Comité Ecologique Ariégeois, Pêcheurs, associations de protection d’autres cours d’eau.

Ses adhérents sont des pêcheurs, riverains, environnementalistes, amoureux de la nature …

 

L’association le Chabot

 

  • Contribue à la réflexion collective : ses représentants participent à diverses commissions et groupes de travail de niveau local et départemental ; l’association publie des articles pour l’information du public sur les dossiers en débat.

  • Dépose des observations à de nombreuses enquêtes publiques sur le bassin de l’Ariège (demandes d’autorisation, renouvellements de droits d’exploitation, stations d’épurations nouvelles, plans de gestion des déchets, travaux en rivière etc…).

  • Alerte les autorités publiques sur les atteintes importantes qu’elle constate : dépotoirs en berges, risques sur certains sites, travaux illégaux, pollution…

  • Appuie ou prolonge ses interventions par la préparation de dossiers spécifiques : vidanges dites ” transparences”, dépôts et rejets en berges, problèmes d’assainissement etc.. qui sont adressés aux institutionnels et aux associations partenaires.

  • S’associe à des opérations de nettoyage de cours d’eau, à des projets éducatifs, à des manifestations publiques d’éducation à l’environnement.

Depuis juillet 1997, APRA le Chabot lutte pour la protection des rivières ariègeoises et de tous les milieux aquatiques.

Cette émission est le reflet de ce combat. L'eau est un thème transversal, d'où un éventail très large de sujets abordés dans cette émission.

www.apra-lechabot.fr