Eric Donzé sur Radio Transparence

Le candidat d’ESA aux législatives dans la 1ere circonscription de l’Ariège répond aux questions de Hugues Schamberger avant son « Festi-citoyen » qu’il organise à Monoulieu le 1er avril pour animer une campagne démarrée il y a 6 mois, mais aussi pour récolter des fonds destinés à financer cette campagne, portée par aucun parti constitué

Posté par transparence, le 28 mars 2017 à 10:59 | Impromptu d'info
Loïc Defaux, agriculteur opposé aux écobuages

La préfète et les autorité ont déploré les feux sauvages qui ont ravagé nos montagnes cet hiver. Pour autant ces derniers n’ont pas remis en cause le principe même de l’écobuage, ce qui n’est pas le cas de Loïc Defaux, éleveur à Bédeilhac qui lutte contre la pratique même du brulage des végétaux sur pied et applique dans son exploitation d’autres pratiques plus durables, et selon lui, plus efficace. Il témoigne sur notre antenne.

Posté par transparence, le 15 mars 2017 à 11:27 | Impromptu d'info
La laine ariégeoise a sa filière

Mais reste désormais à la choyer et à s’en occuper. A Niaux c’est l’association Libada Laines qui a repris la filature locale, et des tisserands travaillent de la laine issue de moutons de chez nous.
Ne restait plus qu’à trouver des points de vente pour les produits issus de la filière, et c’est chose faite puisqu’un magasin associatif s’est créé à Saint Girons. Reste à l’aider à se financer, c’est ce que sont venus nous dire Olivia Bertrand, Tisserande, et Loïc Poirier, de la filature de Niaux.

Posté par transparence, le 10 mars 2017 à 3:14 | Impromptu d'info
Monnaie 09 fait son AG

L’association qui s’occupe de développer le Pyrène, la monnaie locale complémentaire ariégeoise tient le 30 mars prochain son assemblée générale à la salle Frédéric Soulié de la Mairie de Foix. Mais la démocratie au sein de la structure doit toujours s’améliorer, aussi l’association se lance t-elle dans une réflexion sur « l’organisation organique » avec Alexander Piecuch qui animera cette AG pas comme les autres. Il est venu en parler avec Dominique « doudou » Jallier

Posté par transparence, le 10 mars 2017 à 3:02 | Impromptu d'info
Les élèves du collège Mario Beulague d’Ax les Thermes font de la radio

Et c’est autour de l’Odyssée d’Homère que la classe de 6e1 a décidé de nous faire voyager.

Posté par transparence, le 22 février 2017 à 2:49 | Impromptu d'info
Mine de Salau, les opposants s’expriment.

Le Comité écologique Ariégeois et la mairie de Couflens mènent ensemble le front du refus contre la reprise de l’extraction de tungstène.

Parole d’opposants au moment où le permis de recherche demandé par la société Variscan a été délivré par le Gouvernement.

Posté par transparence, le 22 février 2017 à 2:45 | Impromptu d'info
Collège d’Ax les Thermes: atelier radio

Les élèves de 6e du Collège Mario Beulaygue d’Ax les Thermes ont travaillé sur un poème et la façon de le présenter. Un concours a été lancé avec une remise des prix réalisée comme une émission de radio. Voici leur travail.

Posté par transparence, le 3 février 2017 à 1:58 | Impromptu d'info
« On ne fait que notre travail »: le blues du poseur Linky

Jean Christophe est poseur Linky. Il est chargé d’installer les nouveaux compteurs depuis le mois de mars dernier et a, selon ses dires, déjà été victime de 4 agressions, et d’un nombre important d’altercations.

Il nous avait appelé suite à une émission « Touche pas à mon compteur » pour s’émouvoir de ce qui était dit sur les poseurs. Du coup, nous l’avons suivi un matin à Bonnac pour qu’il nous raconte la pose des Linky de son point de vue.

Pas d’avis formel sur les compteurs ici, mais juste la vie professionnelle d’un ouvrier qui aspire à ne pas se faire insulter en travaillant

Posté par transparence, le 16 décembre 2016 à 5:26 | Impromptu d'info
La fibre à Foix: sans doute un jour…

D’ici 5 ans, sans engagements. C’est en gros ce que les cadres d’Orange ont pu annoncer lors d’un drôle de lancement en Mairie le 13 décembre dernier.

Un lancement pour une rue de la ville, pendant que de nombreuses entreprises sont aujourd’hui handicapées par un manque de débit. Pas de délais cependant, et pas d’amélioration du réseau existant. Et en plus, nous a t-on dit, il faut s’estimer heureux que l’opérateur historique s’intéresse à nos petits territoires.

Bref, il y a des jours où l’on se sent un peu plus indien que les les autres.

Posté par transparence, le 16 décembre 2016 à 4:26 | Impromptu d'info
La ressourcerie a un an

Entretien avec Loïc Gerland après un an d’activité de la ressourcerie: 20 tonnes de déchets revendus et donc pas enterrés à Berbiac, 3 emplois créés, des heures de bénévolat réalisées.

Posté par transparence, le 16 décembre 2016 à 4:16 | Impromptu d'info