La Tour du Crieu: une passerelle sur le Crieu

Inauguration vendredi 17 novembre dernier de la “Passerelle des Cannonges”. Une passerelle, c’est au delà d’un équipement, un symbole d’union entre Pamiers et La tour du Crieu

D’où la satisfaction du Maire, Jean Claude Combres

Posté par transparence, le 20 novembre 2017 à 2:26 | Impromptu d'info
La bouche rit à La Bastide de serou, commerce de proximité 2.0

A la Bouche Rit on trouve de tout, de la brocante, des figurine de jeu, des jeux vidéo vintage, des bornes d’arcade reconditionnées, des jeux de société.

Cathy et Nicolas recréent du commerce de proximité pour de vrai et ont le projet de coupler la boutique (qui fait aussi relais colis) avec un salon de thé, des chambres d’hôtes thématiques (Star Wars, Harry Potter).

Petite visite de cette chouette boutique, paradis par ailleurs du retro gaming.

Posté par transparence, le 20 novembre 2017 à 12:31 | Impromptu d'info
La neige précoce est elle bon signe pour les stations

C’est la question que nous avons posée à Cyril Bardin d’Ax 3 Domaines.

En effet, l’an dernier la neige était tombée début novembre… pour fondre presque aussitôt.

Mais la configuration en 2017 n’est pas la même car les chutes sont suivies d’épisodes de froid. Du coup, si la prudence est de mise, les stations ariégeoisess’autorisent tout de même une bonne tranche d’optimisme.

Posté par transparence, le 20 novembre 2017 à 11:38 | Impromptu d'info
La Tour du Crieu: un marché est né

Un marché de plein vent né en ce mois de novembre dans la commune de basse-Ariège.

La naissance d’un marché c’est de la vie dans les villages, alors nous avons souhaité saluer la naissance du bébé.

L’originalité, c’est d’abord que l’initiative vient non pas des pouvoirs publics mais du boucher, Jean Michel Ménard qui a mis son parking à disposition pour accueillir des maraîchers, un poussonier, un fromager, un rotisseur. Et puis le marché de La Tour du Crieu, c’est un marché qui se tient le vendredi après midi (jusqu’à 19h) et le samedi matin, bref, un marché adapté aux horaires des personnes qui travaillent. Reportage enthousiaste le jour del’inauguration.

Posté par transparence, le 15 novembre 2017 à 12:13 | Impromptu d'info
Parlons peu Parlons Parc

La rubrique du Parc naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises

Cette année, vous avez à nouveau l’occasion d’économiser jusqu’à 200€ !!

Participer au défi des familles à énergie positive c’est s’inscrire sur Internet, adopter des éco-gestes et relever ses consommations de décembre à juin. C’est très simple, convivial avec la possibilité de participer à des soirées d’échanges. Participer au défi, c’est aussi faire une action en faveur du climat. Alors, prêt à relever le défi ? Vous avez jusqu’au 1er décembre pour vous inscrire :

http://www.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription

https://www.facebook.com/faep.pyrenees.ariegeoises/

Posté par transparence, le 13 novembre 2017 à 4:00 | Impromptu d'info
La ressourcerie de Foix: l’émission de novembre
Posté par transparence, le 2 novembre 2017 à 10:13 | Impromptu d'info
Sécuriser Montbel: objectif 2020

L’objectif est simple pour le Président du Conseil Départemental de l’Ariège Henri Nayrou: remplir à coup sur le lac de Montbel et ses 60 millions de m3. La sécheresse de cette année inquiète et les besoins en eau en période d’étiage augmentent régulièrement.

Le projet consiste à capter en plus de l’Hers, le touyre qui passe non loin du lac afin d’amener 10 millions de m3 supplémentaires chaque année. Un projet qui soulève de la contestation et c’est donc par le dialogue qu’Henri Nayrou entend le rendre acceptable et qu’il ambitionne un projet pour la population et pas contre la population.
Il répond aux questions de Hugues Schamberger

Posté par transparence, le 2 novembre 2017 à 10:11 | Impromptu d'info
Etes vous Radio ? L’émission

Quand vous réunissez 20 animateurs bénévoles de RADIO TRANSPARENCE pour une journée de formation collective … et qu’ensemble ils montent une émission qu’ils diffusent en DIRECT … cela donne un enregistrement sympathique ou chacun aura pu s’exprimer sur la question ETES VOUS RADIO …

Une belle aventure – qui pour une première est une grosse réussite – nous avons voulu l’enregistrer pour vous la faire partager … il y a encore du travail … mais ce n’est que le début de… quelque chose … votre petite RADIO ASSOCIATIVE vient de monter une marche de plus … MERCI et BRAVO à tous …

Posté par transparence, le 23 octobre 2017 à 7:29 | Impromptu d'info
Vos dettes ne sont peut être pas des fatalités

Maryline Vidal est conseillère en endettement. Elle épluche chaque crédit que vous avez contracté pour définir ce qui est réellement dû ou pas. Son crédo est très simple : ” Ne payer que ce que la loi exige”.

Nombre de contrats de prêts comportent des failles exploitable et ça s’applique pour ceux qui souhaitent économiser sur leur crédit immobilier comme sur ceux qui déposent un dossier de surendettement, n’arrivant plus à payer.

Elle nous explique son métier, pourquoi il est si nouveau et pourquoi demain, il peut changer la vie des gens.

Posté par transparence, le 23 octobre 2017 à 3:38 | Impromptu d'info
L’argent public en friche

C’est le slogan trouvé par les communistes de la Haute Ariège pour dénoncer la dilapidation de deniers publics dont ils accusent les collectivités à Tarascon. 2 exemples pris par Gérard Senevat: un achat de terrain pour recontruire l’hôpital Jules rousse et 500000 euros dépensés en pure perte, le terrain étant selon lui en zone marécageuse et traversé par une ligne haute tension, et surtout la zone d’activité de Prat Long, projet qui a déjà coûté 1,5 millions d’euros et qui n’accueille toujours pas la moindre entreprise… 10 ans après.

Réunion publique est organisée à la salle de Sabart jeudi soir.

Posté par transparence, le 18 octobre 2017 à 4:18 | Impromptu d'info