Le Pyrénées Reveo Electric Tour passera en Ariège

Le principe est celui d’un parcours entre Ariège Aude et Pyrénées Orientales qui réunit exclusivement des véhicules électriques. Le but est de prouver que les voitures électriques sont fiables, n’ont plus de problème d’autonomie et peuvent maintenant se populariser.

Robert Morandeira, pour l’association « L’ame 66 », cheville ouvrière de la manifestation et Gilles Gonçalves du SDE 09 nous présentent le programme avec notamment une pause à Ax les Thermes dimanche.

 

Posté par transparence, le 26 septembre 2017 à 12:50 | Impromptu d'info
En octobre, le pays d’Olmes interrogera son histoire

C’est plus précisément l’histoire de l’immigration qui sera posée par le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares. L’occasion de rencontres et d’échanges à Lavelanet, St Jean d’Aygues Vives et Villeneuve d’Olmes.

Marina Salby est venue nous donner le programme de la manifestation.

Posté par transparence, le 26 septembre 2017 à 10:26 | Impromptu d'info
Le Souleilla menacé de fermeture

Jean Luc Guilbaud, le gérant du Souleilla, café, restaurant, épicerie, lieu de culture en milieu rural a reçu son recommandé de la part de la Mairie: pour lui ça ne fait aucun doute, cette dernière ne veut plus qu’il continue à s’occuper de ce lieu dans lequel il dit pourtant s’être investi (y compris financièrement) ces dernières années a tel point qu’en partir serait dramatique pour lui.
Le lieu est il menacé ? Pourquoi une telle mésentente ? Quelques éléments de réponse dans un reportage incomplet, car nous n’avons pas à cette heure pu joindre la municipalité de Clermont.

Posté par transparence, le 22 septembre 2017 à 5:27 | Impromptu d'info
Bio et local c’est l’idéal: la bergerie de la Réoule

Ferme ouverte chez Christine Bernard, éleveuse d’ovins le 24 septembre. C’est au Fossat et c’est pour rappeler que manger bio c’est bien mais que manger les produits de son terroir c’est vraiment mieux.

Posté par transparence, le 18 septembre 2017 à 6:06 | Impromptu d'info
Bio et local c’est l’idéal: la ferme de Canterate

C’est à Montbel que Claude Fressonet produit et transforme le fruit de ses cultures. Elle ouvre sa ferme le 23 septembre e ty tient marché afin de sensibiliser au bio et local.

Posté par transparence, le 18 septembre 2017 à 3:03 | Impromptu d'info
Bio et Local c’est l’idéal: le verger de Vernou

La ferme d’Alex Franck ouvrira ses portes dans le cadre de cette journée dévolue à l’agriculture biologique qui ne fait pas parcourir 5000 kilomètres aux produits.

Posté par transparence, le 17 septembre 2017 à 2:56 | Impromptu d'info
La fête des possibles à Mirepoix

C’est le 24 septembre que l’association EISE de Mirepoix  (Espace d’initiatives sociales et economiques) organise ce moment où le partage d’expérience sera le maître mot. Ceux qui font parlent à ceux qui veulent faire.

Alain Toméo nous en dit plus.

Posté par transparence, le 17 septembre 2017 à 2:46 | Impromptu d'info
Les anti-ours tendent la main à l’Etat

C’est en ces termes que Philippe Lacube a présenté une proposition faite par voie de presse aux pouvoirs publics: « sauver l’ensemble de l’activité économique de la chaine en sacrifiant une partie de celle ci ». Un crêve coeur pour l’ASPAP mais aujourd’hui toute autre solution est inapplicable selon l’association et ne rien faire mettrait les Pyrénées en état de guerre.

Retour aussi sur l’expertise au port de Saleix pendant laquelle des agents de l’Etat auraient été pris à partie par des éleveurs, une affirmation que l’ASPAP rejette en bloc.

Posté par transparence, le 15 septembre 2017 à 11:51 | Impromptu d'info
Fermeture annoncée de la boutique Orange de Foix

C’est une nouvelle fois la CGT qui tire la sonnette d’alarme.

Après des tentatives en 2006 puis en 2014, l’opérateur historique envisagerait de fermer la boutique du centre ville de Foix, portant sa présence en Ariège à la seule enseigne de Pamiers.

Orange, qui n’est plus un service public mais qui reste quand même propriétaire des réseaux, surtout sur Foix-Ville a t-il encore la mission de présence sur le territoire ou l’ent

reprise est elle devenue un commerce comme un autre ?

et d’ailleurs quelle entreprise se permettrait de faire attendre ses clients parfois plus d’une heure pour changer une box ou valider un changement d’adresse ?

Brigitte Teychenné déléguée CGT PTT est venue lancer l’alerte.

Posté par transparence, le 13 septembre 2017 à 9:21 | Impromptu d'info
1er Round de la mobilisation anti loi travail en Ariège: pari gagné pour l’intersyndicale

1500 manifestants selon la police, 2200 selon la CGT dans les rues de Pamiers pour lancer la mobilisation.

La CGT, Solidaires et la FSU étaient bien sur de la partie mais aussi des militants Force Ouvrière que nous sommes allés rencontrer puisque leur confédération n’appelait pas à la mobilisation et même soutient quelque peu cette loi travail.

Prochain rendez-vous dans la rue donné au 21 septembre

Posté par transparence, le 13 septembre 2017 à 9:16 | Impromptu d'info