Survivre: Guide de l’autosuffisance partagée

Sebastien Iozza et Guillaume Bousquières ont coécrit avec Jean Paul Combet ce guide “total” de survie. De la subsistance en cas de catastrophe nucléaire au simple jardinage. Ils sont venus nous le présenter

Posté par transparence, le 23 février 2018 à 3:32 | Impromptu d'info
Le Boeuf Gascon monte à Paris

La race s’expose au salon de l’agriculture comme tous les ans. Nous sommes allés au groupement gascon de Villeneuve du Paréage. Vincent Galetto nous explique les enjeux du développement de la race et de s’exposer porte de Versailles.

Posté par transparence, le 22 février 2018 à 11:38 | Impromptu d'info
Appamiel: adopte une ruche

Francis Touzi se propose de vous aider à adopter une ruche. Pas si difficile que ça, à l’écouter, et beaucoup de satisfactions à le faire. Il est venu nous parler de sa démarche et peut être de votre future adoption d’abeilles.

Posté par transparence, le 18 janvier 2018 à 11:25 | Impromptu d'info
Une maraîchère s’installe au Fossat: le projet de bénédicte.

Bénédicte Moretti est venue parler de son installation, en bio sans travail du sol pour respecter la richesse qu’il recèle.

Elle a lancé un financement participatif sur la plateforme Blue Bees.

https://bluebees.fr/fr/project/334-papillon-etoile

Posté par transparence, le 12 janvier 2018 à 10:19 | Impromptu d'info
Le Rex de Foix pourrait fermer en juin prochain s’il ne trouve pas de repreneur

Le Rex de Foix sera t-il repris ou fermera t-il ses portes dès le mois de juin prochain ?
Les gérants, René et Pascale Meler​ pensaient sincèrement avoir trouvé la solution et passer le relais sereinement. C’est en effet la municipalité qui avait été privilégiée à leurs yeux pour racheter leur fond de commerce et maintenir un cinéma en centre ville.
Mais, après 8 mois de négociations, d’échanges, de réunions, vendredi dernier le couperet est tombé: le rachat n’est pas possible car il poserait un problème de légalité.

Du coup la question qui se pose est simple: auront-ils le temps de trouver un repreneur ? Où Foix perdra t-elle son cinéma de centre ville ? Ils exposent leur vision du problème, la Mairie préférant attendre la semaine prochaine pour exposer sa vision des choses. En attendant ce sont l’amertume et la colère qui priment dans les propos des exploitants du Rex.

 

Posté par transparence, le 1 décembre 2017 à 4:58 | Impromptu d'info
La transmission d’exploitation agricole: un sujet d’importance

Mickael Marcerou le Président des Jeunes Agriculteurs l’affirme haut et fort: la transmission d’exploitation est le poumon de l’agriculture. C’est le message qu’il a tenu à faire passer à l’occasion des journées de la transmission.

 

Posté par transparence, le 28 novembre 2017 à 2:47 | Impromptu d'info
Les stations de la Haute Ariège se préparent pour la neige.

Investissements, mais aussi difficulté à financer et à rendre acceptable les investissements pour les stations. C’est le constat fait par le Président de la Communauté de Communes de la Haute Ariège Alain Naudy, à l’occasion d’une visite à la station de Goulier Neige… en attendant la neige.

Posté par transparence, le 27 novembre 2017 à 1:44 | Impromptu d'info
La Tour du Crieu: une passerelle sur le Crieu

Inauguration vendredi 17 novembre dernier de la “Passerelle des Cannonges”. Une passerelle, c’est au delà d’un équipement, un symbole d’union entre Pamiers et La tour du Crieu

D’où la satisfaction du Maire, Jean Claude Combres

Posté par transparence, le 20 novembre 2017 à 2:26 | Impromptu d'info
La bouche rit à La Bastide de serou, commerce de proximité 2.0

A la Bouche Rit on trouve de tout, de la brocante, des figurine de jeu, des jeux vidéo vintage, des bornes d’arcade reconditionnées, des jeux de société.

Cathy et Nicolas recréent du commerce de proximité pour de vrai et ont le projet de coupler la boutique (qui fait aussi relais colis) avec un salon de thé, des chambres d’hôtes thématiques (Star Wars, Harry Potter).

Petite visite de cette chouette boutique, paradis par ailleurs du retro gaming.

Posté par transparence, le 20 novembre 2017 à 12:31 | Impromptu d'info
La neige précoce est elle bon signe pour les stations

C’est la question que nous avons posée à Cyril Bardin d’Ax 3 Domaines.

En effet, l’an dernier la neige était tombée début novembre… pour fondre presque aussitôt.

Mais la configuration en 2017 n’est pas la même car les chutes sont suivies d’épisodes de froid. Du coup, si la prudence est de mise, les stations ariégeoisess’autorisent tout de même une bonne tranche d’optimisme.

Posté par transparence, le 20 novembre 2017 à 11:38 | Impromptu d'info