Le bulletin d'informations locales, c'est un point quotidien sur l'actualité du département, présenté par Hugues Schamberger. Retrouvez-le du lundi au vendredi à 7h, 8h, 18h et 22h. L'info locale se prolonge par des impromptus, distillés tout au long de la journée, avec des sujets plus développés.
Les infos du 28 mars

Dans le journal du jour,

  • Le PS se lance en campagne pour les élections présidentielles, en compagnie de ses partenaires EELV, PRG ainsi qu’un comité citoyen qui de son côté a démarré la campagne depuis plusieurs semaines
  • La Confédération Paysanne fait son Assemblée Générale jeudi. Une AG ouverte à tous pour réfléchir à 14h sur l’avenir des petites fermes, et puis en soirée sur le bien être animal dans l’élevage. Nous entendrons David Eychenne et Sébastien Wyon.
Posté par transparence, le 29 mars 2017 à 9:14 | Bulletin d'infos locales
Les infos du 27 mars

Dans cette édition, les secrétaires médicales du CHIVA en grève jeudi dernier. Des conditions de travail difficiles et une réorganisation à venir sont le griefs portés par Virginie Fachon représentante du personnel.

Nous avons aussi rencontré les militants du Front National qui eux aussi font campagne en Ariège, en tentant de parler au monde rural de façon appuyée… Gaetan Dussausaye, Président du FNJ, la section jeune de son parti est venu prendre la température chez les militants ariégeois samedi 25 mars.

Posté par transparence, le 28 mars 2017 à 10:44 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 24 mars

Un tour sur le marché de Foix aujourd’hui avec la rencontre avec celles et ceux qui tractent.

Pèle mêle, une dame d’Alliance Vita qui milite contre l’avortement, l’euthanasie ou encore le plafonnement des ressources pour les allocations familiales. On a aussi rencontré des communistes soumis, d’autres insoumis, mais aussi Jean Cholin pour François Fillon et… des socialistes pour Benoit Hamon. La campagne du PS en Ariège démarre t-elle ? En tout cas, Antoine Loguillard a gagné un T-Shirt Transparence

Posté par transparence, le 27 mars 2017 à 5:49 | Bulletin d'infos locales
Les infos du 23 mars

 

Au sommaire de cette édition,

 

  • les enseignants manifestent devant l’inspection académique, pour protester contre la suppression de l’aide administrative aux directeurs d’école.
  • Les opposants à la mine de Salau ont fair entendre leur voix devant la préfecture de l’Ariège alors que se réunissait la commission de suivi du permis de recherche.
  • La dictée du tour, proposée à des collégiens du département par le Conseil Départemental
  • Les jeunes de St Jean du Falga organisent une marche solidaire au bénéfice de l’association « Autisme Ariège »
Posté par transparence, le 24 mars 2017 à 11:12 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 22 mars

Au programme de cette édition:

  • Les nouvelles ruralités débattues et qui se manifestent auprès des candidats à la Présidentielle
  • Le Lac de Montbel au centre de beaucoup d’attention en ce moment. Les élus du territoire ont planché sur son avenir touristique
  • Les communistes ont présenté leurs candidats aux élections législatives en Ariège. la gauche, là aussi, part dispersée.
Posté par transparence, le 23 mars 2017 à 1:45 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 21 mars

Au programme le conseil Départemental réuni en séance publique lundi pour évoquer le taux de foncier bâti qui n’augmente pas et la réflexion « Ariège 2030 ».

On évoque aussi l’avenir du lac de Montbel et le parrainage qu’Henri Nayrou n’a accordé à aucun candidat aux élections présidentielles.

On parle aussi de Saverdun qui offre la possibilité à ses administrés de souscrire à une mutuelle pour tous

Posté par transparence, le 23 mars 2017 à 1:41 | Bulletin d'infos locales
Les infos du 17 mars

Au programme des infos du jour:

Les parents d’élèves de l’école de Crampagna qui ont refusé que l’enseignante remplaçante d’une classe de maternelle parte sur ordre de l’Inspection Académique pallier une autre absence à Ganac et laisse « sur le Carreau » une classe de pitchoune. Ils l’ont empêchée de partir jusqu’à ce que l’Education Nationale se manifeste.

Le marché de Foix, lieu de tractage. Nous sommes allés y prendre la température politique. Au programme, des marcheurs des frontistes, et des communistes insoumis à la F
rance insoumise.

Posté par transparence, le 17 mars 2017 à 5:42 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 10 mars

On les a trouvés !!! les suporters ariégeois d’Emmanuel Macron tractaient sur le marché de Foix ce vendredi.

Comme ils déclinaient nos invitations et qu’on avait promis un T-Shirt à qui nous en emmènerait un à la radio, on leur en a directement offert un. Reportage autour de ceux qui tractent sur le marché.

Reportage aujourd’hui sur le marché de Foix à la rencontre de ceux qui tractaient le 10 mars dernier…

Posté par transparence, le 13 mars 2017 à 5:44 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 9 mars

Dans cette édition, les enseignants du Lycée Jean Durroux de Ferrières, mécontents car en demande d’un poste d’aide aux élèves depuis maintenant 10 ans.

Ils étaient devant les grilles de la préfecture ce jeudi.

Vous entendrez aussi Jean Christophe Bonrepaux, premier fédéral du PS ariégeois évoquer ce que le PS va faire de ses membres qui partent rejoindre en marche », et enfin vous saurez comment désormais renouveler ou demander votre carte d’identité

Posté par transparence, le 13 mars 2017 à 5:39 | Bulletin d'infos locales
Les infos du 13 mars

Dans cette édition, les personnels de l’EREA de Pamiers, qui demandent des changements dans l’organisation et la gouvernance de leur établissement scolaire appaméen destiné aux élèves en diffculté.

Quid du cinéma de Pamiers ? Le projet de multiplex sur la place Milliane a t-il du plomb dans l’aile ? Comment André Trigano a t-il pris le fait que le gérant du cinéma actuel s’intéresse à la reprise du rex de Foix  ? Y a t-il un plan B ?

Le sujet était débattu vendredi en Conseil Municipal.

Posté par transparence, le 13 mars 2017 à 4:55 | Bulletin d'infos locales