"Comme d'habitude" est une émission d'1h préparée et animée par Paul SUD.2012 05 photo daniel

Il s'y amuse à présenter des reprises , des versions différentes ... de chansons , poèmes , standards de jazz , airs classiques,  sketches etc...   Paul Sud alterne de façon aléatoire en fonction de l'actualité sociale avec une autre émission "Espéranza" sur les chants de lutte et d'espoir !!!   Vous pouvez le retrouver le mardi à 17h, le jeudi à 23h et le dimanche à 10h... et aussi sur Oxygenefm à Pamiers (mêmes émissions) Sélections d'émissions "Comme d'habitude" et "Esperanza" , avec les titres diffusés , en écoute libre sur le blog créé et actualisé par Paul Sud :

le lien en cliquant ICI

The Beatles : Take five ! (tape m’en 5 )

5 émissions estivales autour des reprises des Fab Four

(4 ‘fabulous troubadours’ de Liverpool !) :

« yeah , yeah, yeah !! »

5 émissions diffusées une 1ère fois en 2008 et toilettées pour une rediffusion en cet été 2017 !

Laissez vous guider par cet Abécédaire subjectif des chansons des Beatles … avec quelques raretés.

Un peu de légèreté (quoique ! ) dans ce monde qui s’annonce lourd de pesanteurs pour la rentrée !

avec  des rythme jazz,  reggae, hard metal, classique …

Comme dit dans le générique version jazzy  par Connie Evingson :

« Bon jour lumineux ! »

(Good day Sunshine)

Vous pouvez retrouver les émission en podcast sur mon blog  ICI

Paul Sud

Posté par transparence, le 1 août 2017 à 8:08 | Comme d'habitude
En hommage à Monique et Simone

Le hasard (!!) de l’actualité m’a permis d’enchaîner deux émissions autour de deux femmes d’exception en hommage à beaucoup d’autres  ? A vous de juger et d’apprécier … j’espère !

La première émission « Comme d’habitude » est consacrée à Barbara (née Monique Andrée Serf)

Le fil rouge est un album de reprises sorti en juin 2017,  « Elles & Barbara »  en cette 20ème année de sa disparition en novembre 1997.

Avec aussi des extraits d’un autre super album  – datant lui de 2014 –  de Dorsaf Hamdani, chanteuse tunisienne qui rend hommage à Barbara, la française  et Fairouz , la libanaise avec des arrangements orientaux particulièrement bien choisis.

J’y ajoute aussi un titre , petit ‘ bonus track’ , pour illustrer l’actualité politique ici en Ariège : « l’Insoumise »   !

(tiré d’un film de 2016 au titre évocateur « Sur quel pied danser ? »)

La seconde émission « Espéranza » est, elle,  consacrée à la lutte des femmes pour la libre disposition de leur corps, en hommage à Simone Veil récemment disparue.

Des extraits de discours et d’interview de Simone Veil , des chansons, des slogans retraçant les combats menés depuis des années des femmes en lutte (MLF, MLAC …) pour notamment le droit à la contraception et à l’avortement sans entraves.

Vous pouvez retrouver ces deux émissions en ré-écoute complète sur mon blog ICI

 avec la liste des titres utilisés. Paul Sud

Posté par transparence, le 9 juillet 2017 à 3:32 | Comme d'habitude
Manu Galure : en bal(l)ade en Ariège !

Manu Galure chanteur toulousain  bien connu ici en Ariège, a décidé de se lancer dans un nouveau projet fou.

Il va débuter à partir du 22 septembre 2017 …  une tournée de deux ans partout en France , seul, et à pied !

Un défi dément qu’il a choisi de tester en condition réelle pendant une semaine en ce mois de mai 2017 en Ariège sur 5 lieux avec concert le soir après une « bal(l)ade » de 25 km à pied  le jour :  à retrouver sur son site ICI

L’occasion de le rencontrer, de l’écouter en concert notamment dans la nouvelle salle  « Le Relais de Poche » à Verniolle ou bien au bar « Comme chez mémé » à  Foix … et de lui consacrer une émission spéciale avec un choix parmi certaines de ces compostions originales mais aussi beaucoup de reprises dont certaines entièrement nouvelles , composées et écrites près de chez nous  et captées lors du concert à Foix « Comme chez Mémé » le dimanche 21 mai dernier.

Émission complète à retrouver  sur mon blog ICI

avec le détail des titres diffusés et de nombreuses surprises en video et en chansons. Bonne écoute ! Paul Sud

Posté par transparence, le 2 juin 2017 à 12:44 | Comme d'habitude
Prévert : 40 ans depuis la disparition d’un Cancre Insoumis…

Pas de doute , pas de prise de tête, Prévert est un révolutionnaire … de l’écriture, de l’agit-prop, de la pensée … insoumise … avant l’heure !!

Écoutez « Le cancre » qui ouvre la première émission !

C’est à cette facette que j’ai voulu rendre une forme d’hommage en cette année du 40ème anniversaire de sa disparition.

Deux émissions articulées sur certains de ces textes les moins mis en lumière autour de l’album de Frédéric Nevchehirlian « Le soleil brille pour tout le monde » extrait du recueil ‘Paroles’ … du temps où Prévert avec son frère s’essayait au cinéma et allumait le feu de la contestation au sein du Groupe Octobre troupe de théâtre iconoclaste… De l’éducation populaire en quelque sorte !

Retrouvez les deux émissions, avec le détail des titres diffusés et quelques video sympa (Minvielle chantant « Étranges Étrangers » en public  !) sur mon blog ICI

Paul SUD

Posté par transparence, le 12 mai 2017 à 9:25 | Comme d'habitude | Non classé
23 avril 2017 : « Tout va bien » ! ou « Méfiance » ?

Plutôt que « Tout va bien » titre un peu trompeur décliné par toute une série d’artistes (Karpatt, HK, Le Réparateur, SKAP, Jean Guidoni…) , j’aurais sans doute dû nommer « Méfiance » cette émission composée juste avant le premier tour des Présidentielles en France …

« Méfiance » un titre sorti en ce mois d’avril 2017 , aux paroles particulièrement dérangeantes, par un groupe que je découvre avec vous « Les Pinailleurs » …

A écouter jusqu’au bout, jusqu’à la dernière phrase comme cette émission la dernière phrase de la Compagnie Jolie Môme dans sa reprise de Sans la nommer :

« Pour tous ceux qui pensent que les choses ne restent pas ce qu’elles sont et que les vaincus d’aujourd’hui sont demain les vainqueurs… »

Émission à écouter intégralement sur mon blog  ICI avec la liste de tous les titres diffusés. Votez bien ! Paul SUD

Posté par transparence, le 23 avril 2017 à 10:04 | Comme d'habitude | Esperanza | Non classé
Les z’oublié-es de la St VALENTIN !!

Une émission autour du thème de la St Valentin mais sans petits cœurs, amoureux de Peynet et grands sentiments sirupeux. Ici ce sont plutôt les z’oublié-es de la fête officielle et sponsorisée des z’amoureux ; avec un peu d’humour , d’humeurs et une pointe de cynisme ! mais rassurez vous , tout finit bien … ou presque .Paul Sud

Retrouvez l’émission complète avec la liste des titres diffusés en cliquant ICI

Posté par transparence, le 14 février 2017 à 7:40 | Comme d'habitude
Comme d’habitude

Chabada bada Chabada ba da… Pierre Barouh s’en estallé et notre Paul Sud lui rend hommage à sa façon… en reprises.

Un homme et une femme, la bicyclette, mais aussi les diverses chansons de la multitudes d’artistes découverte par sa maison de disques Saravah où l’on faisait du « slow business »

Posté par transparence, le 18 janvier 2017 à 5:22 | Comme d'habitude
En 2017 : « Et puis merde, je vote à droite… » ou bien « Pirater 2017 » ???

« Enfin une émission de droite sur cette radio de gauchistes ! » s’exclameront avec soulagement certain-es d’entre vous . Pas sûr, pas sûr … car c’est ce perfide Paul Sud qui est aux manettes. Et donc attendez vous plutôt à plein de chansons décalées, de surprises, d’interviews truquées ou « extraites de leur contexte » . Avec en prime une incitation à l’abstention indigne d’une radio républicaine !!! A vous de juger ! et de voter … ou pas !

Pour écouter l’émission – avec le détail de tous les titres diffusés – allez faire un tour

sur le blog de Paul Sud ICI

Posté par transparence, le 28 décembre 2016 à 8:00 | Comme d'habitude | Esperanza
Léonard Cohen : « Me voici, me voici, Je suis prêt Seigneur ! »

leonard-cohen-2016Rendre hommage à un artiste récemment disparu n’est pas toujours très simple, notamment avec des reprises ! Je m’y essaye néanmoins avec cette émission composée de versions différentes des chansons de Léonard Cohen (interprétées par Nina Simone, Jorane, Bono, Graeme Allwright, Rosemary Standley ou Elton John) , avec aussi une petite perle de Vincent Delerm et enfin de 3 titres extraits de son 14ème et dernier album « You want it darker »… « Tu le veux plus sombre » ? hum ! sans doute,  mais néanmoins encore une fois particulièrement envoûtant.

Paul Sud

Pour (ré)écouter l’émission et avoir le détail de tous les titres diffusés rendez vous sur mon blog ICI

Posté par transparence, le 27 novembre 2016 à 9:50 | Comme d'habitude
Comme d’habitude: la Tordue me manque

morel-payan-philippon-couleur-collage« La Tordue me manque »

En ligne , la série complète des 6 émissions !  ICI

Avec la diffusion de la  cinquième et sixième émissions en novembre, la série est complète  :  consacrée au  groupe « La Tordue » avec des versions originales et des reprises. Paul Sud revient notamment sur les influences du groupe avec  « L’heureux mix » une chanson puzzle dans lequel l’auteur Benoit Morel enchaine des tonnes de phrases extraites de chansons du patrimoine de la chanson française mais aussi internationale.

« La Tordue me manque » c’est aussi le titre d’un blog créé par Paul Sud où il présente l’œuvre artistique de ce groupe de chanson française qui a sévit de 1989 à 2003 mais aussi de ses différents membres . On y retrouvera en écoute libre une sélection d’autres émissions diffusées sur Transparence.

le blog de Paul Sud

logo-la-tordue-me-manque

 

Posté par transparence, le 17 novembre 2016 à 2:10 | Comme d'habitude