Accessibilité dans les magasins: un témoignage édifiant

Brigitte Candebat s’est récemment rendue dans une enseigne fuxéenne afin de faire ses courses, sauf que cette dame, par ailleurs handicapée a du mal à se déplacer et fait ses courses avec l’aide d’une trottinette. Or, le magasin en question lui en a refusé l’entrée, parce qu’il y est interdit de faire ses courses en trottinette. Inacceptable pour cette dame pour qui ce refus contrevient à la loi de 2005 sur le handicap. Elle nous raconte sa mésaventure.

Posté par transparence, le 29 mars 2017 à 9:31 | Impromptu d'info
Les infos du 28 mars

Dans le journal du jour,

  • Le PS se lance en campagne pour les élections présidentielles, en compagnie de ses partenaires EELV, PRG ainsi qu’un comité citoyen qui de son côté a démarré la campagne depuis plusieurs semaines
  • La Confédération Paysanne fait son Assemblée Générale jeudi. Une AG ouverte à tous pour réfléchir à 14h sur l’avenir des petites fermes, et puis en soirée sur le bien être animal dans l’élevage. Nous entendrons David Eychenne et Sébastien Wyon.
Posté par transparence, le 29 mars 2017 à 9:14 | Bulletin d'infos locales
Eric Donzé sur Radio Transparence

Le candidat d’ESA aux législatives dans la 1ere circonscription de l’Ariège répond aux questions de Hugues Schamberger avant son « Festi-citoyen » qu’il organise à Monoulieu le 1er avril pour animer une campagne démarrée il y a 6 mois, mais aussi pour récolter des fonds destinés à financer cette campagne, portée par aucun parti constitué

Posté par transparence, le 28 mars 2017 à 10:59 | Impromptu d'info
Les infos du 27 mars

Dans cette édition, les secrétaires médicales du CHIVA en grève jeudi dernier. Des conditions de travail difficiles et une réorganisation à venir sont le griefs portés par Virginie Fachon représentante du personnel.

Nous avons aussi rencontré les militants du Front National qui eux aussi font campagne en Ariège, en tentant de parler au monde rural de façon appuyée… Gaetan Dussausaye, Président du FNJ, la section jeune de son parti est venu prendre la température chez les militants ariégeois samedi 25 mars.

Posté par transparence, le 28 mars 2017 à 10:44 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 24 mars

Un tour sur le marché de Foix aujourd’hui avec la rencontre avec celles et ceux qui tractent.

Pèle mêle, une dame d’Alliance Vita qui milite contre l’avortement, l’euthanasie ou encore le plafonnement des ressources pour les allocations familiales. On a aussi rencontré des communistes soumis, d’autres insoumis, mais aussi Jean Cholin pour François Fillon et… des socialistes pour Benoit Hamon. La campagne du PS en Ariège démarre t-elle ? En tout cas, Antoine Loguillard a gagné un T-Shirt Transparence

Posté par transparence, le 27 mars 2017 à 5:49 | Bulletin d'infos locales
Politique del Païs: Europe Ecologie les Verts et la Filature de Niaux

Une émission en deux volets aujourd’hui puisque nous parlons élections avec Europe Ecologie les Verts et son porte parole Jacques Arthuys ainsi que le candidat aux législatives dans la seconde circonscription Jerôme Brosseron

Puis nous irons nous confronter à la politique du réel à la visite de la filature de Niaux, où l’on file la laine du pays, avec un projet associatif porté par l’association Sibada.

Posté par transparence, le 24 mars 2017 à 11:45 | Politique del Païs
Les infos du 23 mars

 

Au sommaire de cette édition,

 

  • les enseignants manifestent devant l’inspection académique, pour protester contre la suppression de l’aide administrative aux directeurs d’école.
  • Les opposants à la mine de Salau ont fair entendre leur voix devant la préfecture de l’Ariège alors que se réunissait la commission de suivi du permis de recherche.
  • La dictée du tour, proposée à des collégiens du département par le Conseil Départemental
  • Les jeunes de St Jean du Falga organisent une marche solidaire au bénéfice de l’association « Autisme Ariège »
Posté par transparence, le 24 mars 2017 à 11:12 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 22 mars

Au programme de cette édition:

  • Les nouvelles ruralités débattues et qui se manifestent auprès des candidats à la Présidentielle
  • Le Lac de Montbel au centre de beaucoup d’attention en ce moment. Les élus du territoire ont planché sur son avenir touristique
  • Les communistes ont présenté leurs candidats aux élections législatives en Ariège. la gauche, là aussi, part dispersée.
Posté par transparence, le 23 mars 2017 à 1:45 | Bulletin d'infos locales
Le journal du 21 mars

Au programme le conseil Départemental réuni en séance publique lundi pour évoquer le taux de foncier bâti qui n’augmente pas et la réflexion « Ariège 2030 ».

On évoque aussi l’avenir du lac de Montbel et le parrainage qu’Henri Nayrou n’a accordé à aucun candidat aux élections présidentielles.

On parle aussi de Saverdun qui offre la possibilité à ses administrés de souscrire à une mutuelle pour tous

Posté par transparence, le 23 mars 2017 à 1:41 | Bulletin d'infos locales
Politique del Païs

L’émission du 17 mars, avec comme invité Michel Larive de la France Insoumise.

Melenchon, les parrainages, les législatives, le rapport au PC, au PS, il répond aux questions de Hugues Schamberger

Posté par transparence, le 20 mars 2017 à 10:58 | Politique del Païs